L’exposition intitulée « Édith et les siens. Une famille ornaise victime de la Shoah » sera présentée aux Archives départementales de l’Orne à Alençon jusqu’au 30 avril. Elle retrace le parcours de la famille Bonnem-Kahn depuis son départ de la Sarre en 1935 jusqu’à la déportation sans retour de la plupart de ses membres. A travers un exemple local, elle montre la mise en place des mesures antisémites et le déroulement de la Shoah ; elle aborde également les questions mémorielles. Cette exposition s’appuie sur des supports variés (documents administratifs, lettres, photographies, témoignages) issus des fonds des Archives départementales, de Yad Vashem, du Centre international de Bad Arolsen, du CERCIL (camps du Loiret) et des archives de la famille.
L’exposition est gratuite. La visite peut être libre ou guidée et des livrets d’activité sont disponibles pour les élèves. N’hésitez pas à contacter les Archives départementales pour de plus amples informations :
- Archives départementales de l’Orne : 02 33 81 23 00
- Service éducatif : cheminel.erwan@orne.fr ; violet.camille@orne.fr
Par ailleurs, pour les collègues engagés dans le CNRD, un dossier documentaire abordant de nombreux aspects du thème de cette année est accessible en ligne sur le centre de ressources des Archives : https://archives.orne.fr/centre-de-ressources-0