Prix Dominique Bernard Lire, penser, écrire

Nous avons le plaisir de vous annoncer le lancement, cette année, du Prix Dominique Bernard – Lire, penser, écrire, dans l’académie de Normandie.

Celui-ci a été initié l’an passé par Isabelle Bernard, l’épouse de Dominique Bernard, professeur de français, victime, le 13 octobre 2023, d’un attentat terroriste islamiste devant son lycée d’Arras. Le prix littéraire Dominique Bernard – Lire, penser, écrire a été conçu comme une réponse collective, humaniste et résolument tournée vers les élèves, à la barbarie. Il célèbre la littérature, la création et l’expression artistique que Dominique Bernard transmettait dans ses classes.

L’an passé, ce prix s’est déroulé dans la seule académie de Lille ; il s’ouvre cette année aux deux académies d’Amiens et de la Normandie.

Le Prix Dominique Bernard s’adresse à tous les élèves de 4e, de 3e et de 2nde (voies générale, technologique et professionnelle) de l’académie. Il invite les élèves, dans le cadre d’une séquence pédagogique ou dans un projet de plus grande ampleur, à prendre la plume pour écrire une nouvelle sur le thème "S’exprimer librement, vivre en frères".

Parce que le prix Dominique Bernard est avant tout un prix d’écriture, il s’inscrit pleinement dans la logique des programmes de français, du socle commun et de l’acquisition des savoirs fondamentaux. Il constitue un espace pédagogique de plus pour permettre de faire écrire vos élèves, seul ou en groupes, dans une dynamique de projet.

Ainsi, pour celles et ceux qui souhaiteraient engager leurs élèves dans ce prix, vous trouverez, en pièce jointe à cet article, l’ensemble des informations concernant ses modalités de mise en œuvre et son organisation.