Inspiré par le sacrifice de milliers de jeunes soldats venus défendre la Liberté sur les plages de Normandie en 1944, le Prix Liberté se veut à la fois, un amplificateur des actions, des projets, individuels ou collectifs, menés à travers le monde en faveur de la liberté et également un moment privilégié d’éducation aux valeurs universelles dans nos classes.
Le Prix liberté rend les jeunes acteurs depuis le début du processus jusqu’à l’étape finale :
- du 4 septembre 2023 au 12 janvier 2024 les 15-25 ans du monde entier proposent une personne ou une organisation qui, à leurs yeux, est engagée dans un combat exemplaire en faveur de la liberté
- du 4 septembre au 15 novembre 2023, ces mêmes jeunes peuvent candidater afin d’intégrer le jury international de 24 jeunes qui déterminera les trois personnalités ou organisations les plus représentatives du combat en faveur de la liberté. Ce jury délibérera entre le 12 et le 16 février 2024.
- toujours appuyé sur la population des 15-25 ans, le vote final se déroulera du 20 mars au 30 avril 2024 et désignera le/la lauréat(e) parmi les trois propositions du jury international.
Il n’est pas nécessaire de s’engager dans la totalité du processus.