Pourquoi cette activité ?
Cette activité permet aux élèves de créer des QR code via l’environnement numérique de la table MashUp, de s’initier à la prise de vue et au montage.
Contexte de l’activité
Dans le cadre de l’exposition temporaire des photographies de Nadège Fagoo qui entrent en résonnance avec le livre L’Autre fille d’Annie Ernaux, la bibliothèque Saint-Sever de Rouen a proposé à une classe de 2 MREMI de réaliser deux films inspirés de cet univers.
Capacités et compétences travaillées
Maîtriser l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer dans diverses situations de communication
- S’exprimer à l’oral pour prendre position et défendre une idée : argumenter, délibérer, débattre
Confronter des connaissances et des expériences pour se construire - Mobiliser ses connaissances littéraires et culturelles pour nourrir ses productions : citer, mettre en relation, confronter
Description de l’activité
A l’issue de la présentation d’Annie Ernaux et de son œuvre, de la lecture à voix haute de son texte en classe et de l’analyse des photographies de Nadège Fagoo, deux groupes de six élèves ont été constitués.
La première heure a été consacrée au maniement de la table Mash Up, matériel destiné à réaliser des films tel un DJ mixant sur sa platine.
La deuxième séance a vu l’écriture du scénario et le choix des images puis les élèves se sont répartis les prises de vues devant être réalisées durant les deux semaines suivantes.
Revenus avec les images, les élèves ont créé les cartes destinées à être lues sur la table MahUp puis réalisé le montage.
Retour d’expérience
Les élèves ont particulièrement apprécié la réalisation du film et l’autonomie créatrice qui leur a été laissée même si quelques images ont dû être filmées en urgence.
Annexes
Lien vers les vidéos : https://nuage02.apps.education.fr/index.php/s/bD3wEPgcdNz8SCk