Le 9 février 2016, le ministère a réuni au Muséum National d’Histoire Naturelle à Paris des collégiens, des lycéens, des professeurs, des journalistes, des psychiatres et partenaires associatifs pour échanger sur le phénomène complotiste et conspirationniste.
Il s’agissait d’échanger des expériences et des savoirs afin de mettre en place des pratiques pédagogiques de déconstruction de la désinformation de certains médias. Les objectifs sont :
- apprendre à vérifier l’information ;
- réagir face aux théories du complot ;
- poser la question de sa propre pratique des médias.
Vous pourrez vous inspirer :
- du site des Décodeurs du Monde : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/14/attaques-a-paris-les-rumeurs-et-les-intox-qui-circulent_4809992_4355770.html
- du site INA GLOBAL : http://www.inaglobal.fr/television/article/le-13-novembre-un-tournant-dans-la-credibilite-des-medias-8654
- d’une vidéo de l’Autre JT de France 4 permettant de lancer le débat en classe : http://www.france4.fr/emissions/l-autre-jt/demasquer-une-intox-en-5-etapes_422025
Sans oublier bien sûr le CLEMI, et les vidéos de la journée du 9 Février 2016 avec des interventions de spécialistes (psychiatres, journalistes) qui permettent d’éclairer nos approches, et ainsi créer de nouveaux scenarii pédagogiques autour de l’ EMI.