Pourquoi cette activité ?
Les épreuves certificatives en classe de CAP sont constituées en grande partie d’épreuves orales (en CCF ou en ponctuel) que ce soit en français, en histoire-géo-EMC, ou pour l’épreuve du Chef d’œuvre. Il s’agit de construire la compétence à dire, parler, écouter, interagir dès la première année du cycle pour lever des freins à la réussite des élèves à ces épreuves.
L’usage et l’élaboration d’un diaporama support à cette prestation orale est particulièrement riche et permet de développer les compétences numériques du CRCN.
Les compétences du CRCN mobilisées
- Domaine 1 : Informations et données
- 1.1 Mener une recherche ou une veille d’informations
- 1.2 Gérer des données
- 1.3 Traiter des données
- Domaine 2 : Communication et collaboration
- 2.2. Partager et publier (partage du diaporama sur l’ENT)
- Domaine 3 : Création de contenus
- 3.2 Développer des documents multimédias
- 3.3 Adapter les documents à leur finalité
Contexte de l’activité
L’activité peut se réaliser dans le cadre de l’accompagnement personnalisé et/ou de l’enseignement disciplinaire, mais également en co-animation au CDI avec le professeur-documentaliste : il s’agit de choisir un pays à présenter, à l’aide d’un cahier des charges : les enseignants fournissent explicitement ce qui est attendu dans l’exposé de l’élève (capitale, drapeau, nombre d’habitants, langue(s), monnaie, mode de gouvernance, faune et flore, spécialités culinaires, système éducatif, …). L’objectif étant d’élaborer un support sous la forme d’un diaporama afin de guider l’exposé oral de l’élève.
Description de l’activité
- Titre de la séance : Présenter à l’oral un exposé réalisé sur un pays au choix.
- Problématique générale de la séance : Comment rendre compte des spécificités d’un pays ?
- Niveau / classe : 1ère année de CAP
- Matériel : ordinateurs du PNL ou de l’établissement
- Objectif : Réaliser un diaporama pour présenter l’exposé à l’oral.
- Activité :
- Étape 1 : Recherche documentaire. Compléter le document donné en amont pour indiquer les différentes spécificités du pays.
- Étape 2 : Création du diaporama et envoi sur l’ENT dans le document partagé.
Retour d’expérience :
La création d’un diaporama reste un exercice difficile pour beaucoup d’élèves. D’une part, parce qu’ils ne maîtrisent pas suffisamment certains gestes numériques, et d’autre part, parce qu’ils ne développent pas réellement de stratégies pour organiser leurs recherches en amont.
Certains élèves n’ont pas compris qu’il ne fallait pas rédiger l’ensemble de l’exposé dans les diapositives du diaporama ; enfin, la mention des sources des documents utilisés n’a pas toujours été mentionnée, alors que ce travail est effectué habituellement en enseignement d’HGEMC.
Point d’amélioration proposé : prévoir un étayage numérique différencié adapté aux besoins de chacun ; prévoir une phase d’analyse des diaporamas après la réalisation des exposés, pour que les élèves puissent débattre et dégager un guide des bonnes pratiques pour communiquer à l’oral à l’aide d’un diaporama, guide qui pourrait leur être utile dans toutes les disciplines. Enfin l’élaboration d’une grille d’écoute des exposés permettrait de fournir aux élèves des descripteurs de leur maîtrise de la compétence orale.