Création d’une frise chronologique enrichie autour des révolutions atlantiques

Pourquoi cette activité ?

Cette activité permet aux élèves de réaliser une frise chronologique sur l’ENT enrichie par une recherche documentaire iconographique et une vérification de la source sur Wikimedia Commons.

Contexte de l’activité

Dans le cadre du second thème « L’Amérique et l’Europe en révolution, des années 1760 à 1804 », les élèves doivent réaliser une frise chronologique, issue des repères abordés.
Sur l’application « frise chronologique » de l’ENT, ils illustrent chaque date ou période par un document iconographique dont ils identifient la source.

Capacités et compétences travaillées

  • Compléter ou réaliser une frise chronologique des révolutions dans l’espace atlantique.
  • Se repérer : identifier et nommer les dates des révolutions atlantiques.
  • Contextualiser : situer un document dans son contexte pour l’expliquer

Description de l’activité

Au cours du thème, les élèves entrent les repères dans l’application « frise chronologique » de l’ENT.
A l’issue d’une recherche simple sur Wikipédia les élèves sélectionnent un document iconographique relatif à chaque date. Ils identifient la source du document via Wikimedia commons, la reportent sur la frise chronologique et créent un lien vers la page correspondante.

Retour d’expérience

Les élèves comprennent les démarches de recherche d’une source à travers l’usage de Wikimedia Commons, un lien vers l’EMI peut être envisagé.

L’activité peut gagner en rapidité en mettant les élèves en travail collaboratif.

Annexes

Capture d’écran de la frise chronologique réalisée par un élève.

Capture d’une page Wikicommons.