Des pratiques d’oral variées
La pratique du débat en classe soulève souvent des inquiétudes face à la gestion de la parole des élèves. La formation a permis d’exposer les règles encadrant le débat (rôles attribués, temps de parole prédéfini, …) telles qu’elles ont été théorisées dans l’ouvrage dirigé par Françoise Werckmann dans Apprentissage du débat et citoyenneté. Des propositions adaptées à nos publics (niveau, effectif, …) ont été présentées pour faciliter l’application de ces pratiques dans nos classes.
La pratique de l’oral ne se cantonne pas aux débats réglés et peut prendre d’autres formes. D’une part, les propositions issues d’Eduscol ont été éclaircies et appuyées par des expérimentations de collègues (clarification des valeurs, dilemme moral, 4 coins, …). D’autre part, la pratique des jeux de rôle, forme plus originale de débat, a été abordée en parallèle du théâtre forum.
Une écriture collaborative de séquences
La formation à distance entre les deux journées de formation a laissé le temps de collecter les documents relatifs aux nouveaux programmes d’EMC. En effet, la deuxième journée a été conçue comme un temps de travail collectif avec pour objectif d’aboutir à une activité pédagogique de débat, quelle qu’elle soit.
A partir de groupes prédéfinis, les collègues ont travaillé dans une atmosphère conviviale à l’élaboration de leur séquence (voir propositions ci-dessous).