Avant-propos
Les sociétés sont confrontées à des risques divers et systémiques : risques naturels et technologiques, mais aussi sanitaires, économiques, géopolitiques, militaires et environnementaux. Ces risques diffèrent selon leur nature et le territoire concerné, selon la vulnérabilité de ce dernier. Dans un contexte de changement climatique, le risque climatique se traduit sous des formes différentes en divers lieux du monde (montée des eaux, méga feux, etc ...). Les aléas naturels peuvent se combiner à des risques technologiques, industriels et sanitaires et générer des situations complexes et des catastrophes majeures pour les biens et les personnes. C’est cette combinaison que cet article vous propose d’étudier à travers l’exemple du Havre. Cette démarche a pour but de construire et d’éclairer la notion de risque systémique.
En cliquant sur le PDF situé en bas de page, vous accéderez à une démarche pédagogique pas à pas ; une démarche riche en cartes, photographies aériennes, articles scientifiques, et croquis (d’où le choix du PDF joint et celui de limiter les illustrations dans l’article en pleine page).
Pour information, les cartes narratives et les croquis ont été réalisés avec l’ancienne version d’Edugéo (Lumni Enseignement), avant la bascule vers la nouvelle version de l’outil, délivrée en avril dernier. Néanmoins, les mêmes réalisations restent possibles avec la nouvelle ergonomie d’Edugéo.
Pour vous inviter à découvrir la démarche, en voici les grandes lignes :
I) Avant de commencer : rappels institutionnels, scientifiques et disciplinaires
Quelle place dans le programme de terminale baccalauréat professionnel ?
Quels enjeux pédagogiques/géographiques ? Quelle stratégie pédagogique mettre en œuvre ?
La typologie des risques
Quelques définitions
II) La démarche pédagogique
1. La carte narrative pour raconter le Havre et comprendre son exposition aux risques naturels inondation et submersion marine
Exemples d’illustrations cartographiques que vous pourrez retrouver dans la démarche complète - Captures d’écran Edugéo - (cf.PDF ci-dessous)
2. Anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter : identifier les acteurs
Problématique : Comment « habiter » le territoire du Havre face aux risques ?
Capacités travaillées : Identifier l’intérêt et les limites d’un document. Questionner un document pour construire une démarche en géographie.
Document support - La gestion multirisques d’une ville industrialo-portuaire : imbrication complexe d’échelles, d’acteurs et de temporalités.
Source : Cassandre REY-THIBAULT, Université Paris Est, publié le 30 juin 2021.
3. Un espace urbain vulnérable exposé au risque systémique.
3.1 Risques et changements climatiques
3.2 La nécessité d’une approche systémique
3.3 Proposition d’activité
Compétences/capacités travaillées : Réaliser une production cartographique simple.
Exemples d’illustrations cartographiques que vous pourrez retrouver dans la démarche complète- Captures d’écran Edugéo - (cf.PDF ci-dessous)
Activité de fin de séquence
Compétences/capacités travaillées : Décrire une situation géographique. Mémoriser et s’approprier les notions.
Consigne : A partir des différents éléments et supports du cours, expliquez pourquoi peut-on parler de risque systémique dans le cas du Havre.
3.4 Prolongements
Revenir sur l’enjeu patrimonial en mettant l’accent sur le patrimoine naturel : la fragilité du milieu naturel
Fonds de carte des sites Natura 2000.
Contenu mis en ligne et proposé par : Stéphane Monnier - Enseignant Lettres-Histoire - Formateur académique