Revue L'Albatros - Lettres Histoire Géographie en Lycée Professionnel
Accueil
Informations
Informations
Informations institutionnelles
Textes réglementaires - Programmes
3e Prépa Métiers
Bac pro
BP
BTS
CAP
Lettres de rentrée
Examens et certifications pour l’enseignant
Démarches - projets
Conférences et expositions
Ressources pour la classe
Ressources pour la classe
Lettres
Actualités
Bac pro
Histoire
Géographie
EMC
Autour de la laïcité
Co-intervention
Accompagnement personnalisé
Chef d’œuvre
Documents d’accompagnement
Formations (PRAF)
Formations (PRAF)
Espace de ressources élaborées par le groupe académique de formateurs, le pôle de compétences disciplinaires (usages du numérique) et les groupes de production de ressources.
Lettres
Histoire-géographie
EMC
Revue L’Albatros
Examens
Examens
DNB
CAP
Bac Professionnel
BP
BTS
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Formations (PRAF)
>
Revue L’Albatros
Revue L’Albatros
Dernier ajout : 12 février.
Derniers articles
L’Albatros n°4 : Patrimoine(s)
Edito « Pour prévoir l’avenir, il faut connaître le passé, car les événements de ce monde ont en tout temps des liens aux temps qui les ont précédés » écrivait Machiavel à l’époque moderne. Si ce 4ème numéro de la revue l’Albatros, n’a pas pour ambition de prévoir l’avenir, les collègues du pôle de compétences numérique vous proposent d’explorer la thématique du patrimoine pour éclairer notre monde contemporain. Vous trouverez dans ce numéro des articles aussi bien pour travailler en classe à partir du patrimoine local que pour réfléchir aux nouveaux aspects de « patrimonialisation » (jeux vidéo, place des femmes …) En vous souhaitant une bonne lecture, Isabelle FIRA Inspectrice, académie de Normandie SOMMAIRE Géographie Eclairage - Le(s) patrimoines normand(s) Pédagogie - Le patrimoine mondial face aux risques Numérique - Numalille : des propositions pour explorer le monde en classe Eclairage/Pédagogie - La (...)
En savoir plus
L’Albatros n°2 : Révolutions
Ce numéro de rentrée de L’Albatros propose un éclairage sur le concept de révolution(s), singulier et bivalent, en lien avec nos programmes. Le lecteur pourra, à la fois, trouver des articles consacrés à des mises au point scientifiques mais aussi des propositions pédagogiques disciplinaires et interdisciplinaires (pédagogie de projet). Les membres du pôle TICE ont sélectionné des ressources numériques facilement transposables en classe. En vous souhaitant une excellente lecture, Isabelle FIRA IEN Lettres Histoire-Géographie
En savoir plus
L’Albatros n° 3 : Villes
Dans ce nouveau numéro de L’Albatros, les formateurs du pôle numérique de l’académie de Normandie réunie ont décidé d’aborder cet objet protéiforme, tellement riche pour nos disciplines. En vous souhaitant une bonne lecture, Bien cordialement, Isabelle FIRA, IEN Lettres-Histoire
En savoir plus
L’Albatros n°1 : Les mobilités
Le premier numéro de l’Albatros, consacré au thème de la mobilité, propose des pistes de lecture, des exemples d’usage, des actualités ainsi que des ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques. Edito Les collègues du pôle TICE proposent une nouvelle publication : l’Albatros. Centré sur un thème, ce nouvel outil a pour vocation de favoriser les pratiques pédagogiques innovantes en lien avec le numérique. Chaque publication offrira des pistes de lecture, des exemples d’usage, des actualités ainsi que des ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques. Ce premier numéro, consacré au thème de la mobilité, est au coeur des problématiques des programmes actuels et à venir en lettres histoire géographie, enseignement moral et civique. Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, nos disciplines participent pleinement à la compréhension des enjeux de la mobilité et (...)
En savoir plus
L’Albatros n°4 : Patrimoine(s)
Edito « Pour prévoir l’avenir, il faut connaître le passé, car les événements de ce monde ont en tout temps des liens aux temps qui les ont précédés » écrivait Machiavel à l’époque moderne. Si ce 4ème numéro de la revue l’Albatros, n’a pas pour ambition de prévoir l’avenir, les collègues du pôle de compétences numérique vous proposent d’explorer la thématique du patrimoine pour éclairer notre monde contemporain. Vous trouverez dans ce numéro des articles aussi bien pour travailler en classe à partir du patrimoine local que pour réfléchir aux nouveaux aspects de « patrimonialisation » (jeux vidéo, place des femmes …) En vous souhaitant une bonne lecture, Isabelle FIRA Inspectrice, académie de Normandie SOMMAIRE Géographie Eclairage - Le(s) patrimoines normand(s) Pédagogie - Le patrimoine mondial face aux risques Numérique - Numalille : des propositions pour explorer le monde en classe Eclairage/Pédagogie - La (...)
En savoir plus
L’Albatros n° 3 : Villes
Dans ce nouveau numéro de L’Albatros, les formateurs du pôle numérique de l’académie de Normandie réunie ont décidé d’aborder cet objet protéiforme, tellement riche pour nos disciplines. En vous souhaitant une bonne lecture, Bien cordialement, Isabelle FIRA, IEN Lettres-Histoire
En savoir plus
L’Albatros n°2 : Révolutions
Ce numéro de rentrée de L’Albatros propose un éclairage sur le concept de révolution(s), singulier et bivalent, en lien avec nos programmes. Le lecteur pourra, à la fois, trouver des articles consacrés à des mises au point scientifiques mais aussi des propositions pédagogiques disciplinaires et interdisciplinaires (pédagogie de projet). Les membres du pôle TICE ont sélectionné des ressources numériques facilement transposables en classe. En vous souhaitant une excellente lecture, Isabelle FIRA IEN Lettres Histoire-Géographie
En savoir plus
L’Albatros n°1 : Les mobilités
Le premier numéro de l’Albatros, consacré au thème de la mobilité, propose des pistes de lecture, des exemples d’usage, des actualités ainsi que des ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques. Edito Les collègues du pôle TICE proposent une nouvelle publication : l’Albatros. Centré sur un thème, ce nouvel outil a pour vocation de favoriser les pratiques pédagogiques innovantes en lien avec le numérique. Chaque publication offrira des pistes de lecture, des exemples d’usage, des actualités ainsi que des ressources scientifiques, didactiques et pédagogiques. Ce premier numéro, consacré au thème de la mobilité, est au coeur des problématiques des programmes actuels et à venir en lettres histoire géographie, enseignement moral et civique. Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, nos disciplines participent pleinement à la compréhension des enjeux de la mobilité et (...)
En savoir plus
Calendrier
mars 2023 :
Rien pour ce mois
février 2023
|
avril 2023