EMC - Lettres Histoire Géographie en Lycée Professionnel
Accueil
Informations
Informations
Informations institutionnelles
Textes réglementaires - Programmes
3e Prépa Métiers
Bac pro
BP
BTS
CAP
Lettres de rentrée
Examens et certifications pour l’enseignant
Démarches - projets
Conférences et expositions
Ressources pour la classe
Ressources pour la classe
Lettres
Actualités
Bac pro
Histoire
Géographie
EMC
Autour de la laïcité
Co-intervention
Accompagnement personnalisé
Chef d’œuvre
Documents d’accompagnement
Formations (PRAF)
Formations (PRAF)
Espace de ressources élaborées par le groupe académique de formateurs, le pôle de compétences disciplinaires (usages du numérique) et les groupes de production de ressources.
Lettres
Histoire-géographie
EMC
Revue L’Albatros
Examens
Examens
DNB
CAP
Bac Professionnel
BP
BTS
Rechercher sur le site
Paramètres d'accessibilité
Accueil
>
Ressources pour la classe
>
EMC
EMC
Dernier ajout : 9 février.
EMC
Autour de la laïcité
En savoir plus
Derniers articles
Construisons le débat en classe
Lors d’une première journée de formation consacrée à la pratique du débat argumenté, les collègues présents ont découvert les différentes formes de pratiques pédagogiques amenant à la mise en place de débats en classe. La deuxième journée a été consacrée à l’élaboration collaborative de séquences en relation avec les nouveaux programmes. Des pratiques d’oral variées La pratique du débat en classe soulève souvent des inquiétudes face à la gestion de la parole des élèves. La formation a permis d’exposer les règles encadrant le débat (rôles attribués, temps de parole prédéfini, …) telles qu’elles ont été théorisées dans l’ouvrage dirigé par Françoise Werckmann dans Apprentissage du débat et citoyenneté. Des propositions adaptées à nos publics (niveau, effectif, …) ont été présentées pour faciliter l’application de ces pratiques dans nos classes. La pratique de l’oral ne se cantonne pas aux débats réglés et peut prendre d’autres (...)
En savoir plus
Construisons le débat en classe
Lors d’une première journée de formation consacrée à la pratique du débat argumenté, les collègues présents ont découvert les différentes formes de pratiques pédagogiques amenant à la mise en place de débats en classe. La deuxième journée a été consacrée à l’élaboration collaborative de séquences en relation avec les nouveaux programmes. Des pratiques d’oral variées La pratique du débat en classe soulève souvent des inquiétudes face à la gestion de la parole des élèves. La formation a permis d’exposer les règles encadrant le débat (rôles attribués, temps de parole prédéfini, …) telles qu’elles ont été théorisées dans l’ouvrage dirigé par Françoise Werckmann dans Apprentissage du débat et citoyenneté. Des propositions adaptées à nos publics (niveau, effectif, …) ont été présentées pour faciliter l’application de ces pratiques dans nos classes. La pratique de l’oral ne se cantonne pas aux débats réglés et peut prendre d’autres (...)
En savoir plus
Calendrier
mars 2023 :
Rien pour ce mois
février 2023
|
avril 2023