Le livret scolaire, à partir de la session 2021...

En 2021, les enseignants devront compléter un nouveau livret scolaire. Nous vous proposons ici de faire un point sur ce nouveau livret. Nous vous proposons également deux outils pour faciliter le suivi de l’évaluation par compétences, afin de se préparer au mieux à remplir ces livrets.

Ce qui ne change pas avec la TVP et l’arrêté du 17 juin 2020 paru au J.O. le 05/07/2020 :
 Le livret constitue un outil d’aide à la décision pour les jurys du baccalauréat (1er et 2nd tour).
 Il consigne les acquis et les progrès des élèves, sans éluder les faiblesses.
 Les appréciations explicitent de façon littérale les rapports de l’élève aux apprentissages et mettent en évidence son degré d’intérêt pour le travail et la matière. Sans taire ses faiblesses, elles n’omettent pas de mettre l’accent sur ses forces et capacités.

Ce qui change avec la TVP et l’arrêté du 17 juin 2020 paru au J.O. le 05/07/2020 :
 Il rend compte des qualités et des capacités des élèves. Il évalue à la fois le niveau de connaissances et plus globalement la maîtrise des compétences requises.
 Il conjugue donc l’évaluation chiffrée (qui situe l’élève par rapport à la classe) et une approche qualitative.
 Il est un point d’appui pour les délibérations autour de la délivrance de l’attestation de réussite intermédiaire en fin de 1ère Bac Pro.

L’évaluation des compétences consiste donc à mesurer le niveau de connaissances et la capacité à les mettre en œuvre. Elle comporte quatre degrés : « non maitrisée », « insuffisamment maîtrisées », « maitrisées », et « bien maitrisées ».
Afin de ne pas être pris de court en fin d’année, il semble important d’anticiper les interrogations essentielles, alors que dans la plupart des établissements seule la saisie chiffrée a été faite à l’occasion des Conseils de classe. « Comment se préparer alors à la remontée de l’évaluation des compétences prévue en mai ? Qu’attendre d’un élève en L-HGEMC en fin de 1ère ? »

 Dans un premier temps, vous trouverez en pièce jointe :
 le livret scolaire modifié en 2020 pour le baccalauréat professionnel ;
 la définition des compétences professionnelles évaluées par spécialités, ce qui peut permettre de mieux connaître les compétences transversales.

Livret scolaire
Compétences par spécialités

Nous vous proposons de lire les grilles du livret concernant l’évaluation en « Classe de première professionnelle » :
 d’abord, les grilles des enseignements généraux de Français-HGEMC (page 8),
 puis, les grilles de l’enseignement pluridisciplinaires « Chef d’œuvre » (page 7),
 et enfin, les grilles des PFMP, que vous pouvez être amenés à compléter en qualité de professeur référent (page 12).
Notez que les grilles pour l’année de terminale (p 16, 17) sont identiques, sauf pour l’évaluation des PFMP (page 21).

Voici à présent, une petite vidéo de présentation des 2 outils mis à disposition ci-après pour vous aider à un meilleur suivi de l’évaluation par compétences de vos élèves.

(Merci à Jérôme Sautier, Lycée Bernard Palissy de Maromme, pour les habillages de début et de fin).
En cas de difficultés à lire cette vidéo, vous pouvez la retrouver hébergée sur la plateforme académique POD (lien direct en bas de page).

 Dans un second temps, nous vous proposons deux outils pour vous permettre de répondre de façon anticipée aux attentes du livret.

Un premier outil, une fiche simple, tenant sur une feuille recto/verso, mais qui nécessite de prendre l’habitude de l’utiliser lors de la préparation des évaluations de l’année, pour évaluer par compétences (ce qui suppose aussi de bien entrer dans les thèmes prescrits par compétences/capacités). L’avantage est qu’elle vous donnera de la visibilité, un historique, et vous permettra d’affiner la mise en place de vos programmations/progressions. Par contre il faudra préparer, imprimer et compléter une fiche par élève, par évaluation, qu’il faudra archiver dans un dossier élève individuel et stocker.

Fiche outil Word

Une deuxième fiche outil plus complexe, un fichier Excel (tableur), qui vous permettra d’effectuer une mise à jour à chaque fois que vous évaluerez une compétence. L’avantage est qu’il est numérique et délivre, par un jeu de formules, un résultat d’évaluation final, prêt à être reporté dans le livret. L’inconvénient est qu’il écrase l’historique des évaluations au fur et à mesure qu’on met le fichier à jour. Remarque : Les attentes en EMC y sont plus détaillées.

Fiche outil Excel

Ne pas oublier que, en ce qui concerne le numérique, les élèves seront soumis à l’évaluation/certification PIX en terminale (cf. p23 du livret).

Article et outils créés et proposés par :
Margaux MALINGRE-PERTOLDI (périmètre Caen) et Stéphane MONNIER (périmètre Rouen).