Le guide Républicain Un outil pour transmettre les valeurs de la laïcité

Vous trouverez en documents joints, les 3 éléments qui constituent le « coffret guide républicain ».

Il comprend :

L’idée républicaine : Repères pour aujourd’hui (avec définition de notions, une anthologie et des textes de référence). Cet ouvrage reprend le principe du Guide républicain largement diffusé il y a quelques années dans les établissements scolaires.

La République à l’école : ouvrage issu des réflexions de l’inspection générale qui offre un argumentaire discipline par discipline pour favoriser la transmission des valeurs de la République et la réponse aux contestations d’enseignement.

Le vadémécum La laïcité à l’école, dans sa dernière version.

Ces documents sont en ligne également sur Eduscol et téléchargeables.

Parallèlement, un parcours de formation intitulé « faire vivre les valeurs de la République » est proposé sur Magistère en auto-formation. Présentation rapide dans la vidéo ci-dessous

par Franck Lecarpentier