Le nouveau DNB (2018)

Le diplôme national du brevet sanctionne en fin de troisième la formation dispensée au collège, et permet d’attester d’un niveau de maîtrise du socle commun. Vous trouverez dans cet article les modalités d’évaluation.

Infographie DNB 2018

Pour les candidats scolaires, voici les modalités d’attribution du diplôme national du brevet.

Le décompte des points.

1. Le niveau de maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : 400 points)

Les huit composantes du socle commun prises en compte sont :

• Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Les représentations du monde et l’activité humaine

Ces différentes composantes sont évaluées selon une échelle à quatre niveaux qui rapporte des points aux candidats : maîtrise insuffisante (10 points), maîtrise fragile (25 points), maîtrise satisfaisante (40 points) et très bonne maîtrise (50 points).

2. Les épreuves terminales : 400 points

Pour les candidats de la série professionnelle, des sujets distincts sont élaborés en adéquation avec les spécificités des classes de troisième préparatoires à l’enseignement professionnel, des classes de SEGPA et des classes de troisième de l’enseignement agricole. Lorsque les candidats sont scolaires, l’examen comporte cinq épreuves obligatoires :

• Quatre épreuves écrites , communes à l’ensemble des candidats, portant sur :
    • les programmes de français (100 points),
    • les programmes de mathématiques (100 points),
    • les programmes d’histoire-géographie-EMC (50 points),
    • les programmes de sciences , c’est-à-dire physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie (2 disciplines sur 3, 50 points).
  • Une épreuve orale de soutenance (100 points) qui porte sur l’un des objets d’étude abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts ou sur l’un des projets menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) suivis par le candidat.

L’attribution du diplôme

Pour les candidats scolaires, le diplôme national du brevet est attribué quand le total des points est supérieur ou égal à 400.

Textes de référence

Décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves.
Arrêté du 31 décembre 2015 modifié relatif aux modalités d’attribution du DNB
Arrêté du 23 mai 2016 modifié relatif aux modalités d’attribution du DNB pour les candidats de l’enseignement agricole
Arrêté du 19 juillet 2016 relatif à l’épreuve de langue vivante pour les candidats individuels
Arrêté du 10 octobre 2016 relatif à l’adaptation et dispense de certaines épreuves ou parties d’épreuves à l’examen du DNB pour les candidats présentant un handicap ou bénéficiant d’un PAP
Note de service n° 2016-090 du 22 juin 2016 relative à la cérémonie républicaine de remise des diplômes.